Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les sculptures d'Heurtebise
Publicité
Les sculptures d'Heurtebise
  • sculptures céramiques uniques de finition bronze pierre bois,de la création à nos jours en passant par les mondes etniques féeriques et médiévaux. Des hommes ,des femmes,des animaux,des bustes plein d'expressions et d'émotions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Les sculptures d'Heurtebise
23 janvier 2023

Ma démarche

Dans la Vie, comme dans mon Art,  une question me revient sans cesse : comment faire pour Être ?

Comment être heureux et en paix avec soi-même pour se réaliser, que ce soit dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle ?

Le Maitre et son attelage est une allégorie très ancienne qui m'a apportée une ébauche de solution en me rappelant  que nous sommes des Êtres Humains avec tout ce qui le compose.

Il y a l’Humain qu’aujourd’hui, beaucoup de sciences étudient en profondeur et que l’on appréhende chaque jour un peu mieux. Mais on oublie sa spécificité qui est : l’Être et  ce qui le rend unique.

Dans cette allégorie ,les chevaux de l’attelage symbolisent les émotions, le cocher personnifie le mental, la conscience et la voiture est le corps physique. Cependant  qui connait le chemin à prendre, la direction… Le Maitre qui est à l’intérieur, notre Être profond, notre vrai Moi.

Partir à sa recherche, c’est se retrouver, trouver son chemin dans un carrefour sombre sans indication.

A travers l’Art, la méditation, ou bien d’autres chemins, je peux me retrouver ou me trouver.

Là, encore, chacun son chemin car c’est personnel.

Pas une Vérité mais des vérités qui sont propres à chacun, avec son degré de sensibilité, son passé, son éducation…

Ce qui fonctionne pour un, ne l’est pas forcément pour l’autre mais la conscience de ce Maitre permet d’avoir l’accès à bien des solutions.

Dans l’Art on ressent des émotions négatives ou bien positives, dans ce cas, ce sont nos chevaux qui s’expriment.

La cocher quant à lui se pose souvent pour analyser, mentaliser tout.

Mais c’est le Maitre qui peut panser réellement les plaies de l’attelage rassurer les chevaux (les émotions dont les peurs), calmer le cocher (le mental). Ce mental si fort qu’il prend la place de l’Être.

dans ma créativité , je vais  visualiser une partie des émotions qui m'entourent en jouant le rôle de miroir, puis je vais  mettre en avant une partie de Moi en montant en conscience qui n’est ni plus ni moins que l’expression de mon  Maitre.

A travers mon expressions artistique , je stoppe mes chevaux, je  calme mon cocher pour que le Maitre en moi  prenne toute sa place et m'emmène dans des chemins de traverses où je vais rencontrer ma Créativité. 

Avec le Raku, en sculpture, une partie de moi maitrise cette créativité par la technique mais s'harmonise en lâchant prise car le feu va moduler les teintes à sa guise et je le laisse faire, la surprise de la finalité n'en n'ayant que plus de saveur.

J'espère que vous serez en sentir ou ressentir toutes ses nuances dans une certaine harmonie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité